AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Firefox et sa gourmandise de mémoire vive

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Pilier, mais Modo quand même...nomé !
Pilier, mais Modo quand même...nomé !
avatar

Nombre de messages : 1296
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Firefox et sa gourmandise de mémoire vive   Sam 18 Fév à 22:08

Bonsoir à vous.

Où l'on reparle de la consommation mémoire de Firefox.

"Le problème de la consommation de mémoire vive avec Firefox n’est pas nouveau. En fait, il est connu depuis les premières versions du navigateur, mais a pris de l’ampleur avec la version 1.5. Même si les symptômes se sont réduits avec la récente mise à jour estampillée 1.5.0.1, le phénomène est toujours présent et le message de Tristan Nitot sur son blog, tout comme la récente explication de Ben Goodger, n’arrivent pas à convaincre tout le monde.

Beaucoup d’utilisateurs se plaignent encore de la lourdeur du navigateur, un problème qui n’a fait que croître depuis la version 1.5 et l’apparition d’un cache dédié à un retour rapide vers les pages visitées (précédent/suivant). Ce cache permet un retour instantané aux pages visitées, mais la taille de ce cache peut varier de manière très importante.

Tristan Nitot avait expliqué que cette taille variait en fonction de la quantité de mémoire vive disponible. Ben Goodger, développeur pour Firefox, et travaillant chez Google, fournit une plus ample explication sur le sujet. Ainsi, un ordinateur possédant 1Go de mémoire vive va stocker jusqu’à huit pages web pour un retour instantané, tandis qu’une autre machine n’ayant que 256Mo n’en stockera que trois.

Il s’agit d’une explication bienvenue, mais qui ne donne aucune raison pour cette consommation de mémoire prolongée. Car c’est bien le cœur du problème : l’ouverture d’onglets multiples, associée au nouveau cache, peut faire décoller les besoins en mémoire du navigateur. Or, cette consommation de mémoire ne diminue pas si l’on ferme des onglets et le seul moyen de réinitialiser la consommation est de fermer complètement le navigateur.

Quelles que soient d’ailleurs les raisons qui mènent à ce souci, beaucoup demandent simplement que ce problème soit réglé. Comprendre le problème est une chose, et le régler en est une autre. Mike Schroepfer, directeur de l’ingénierie chez Mozilla, indique que Firefox devrait cependant être capable de libérer la mémoire quand les onglets sont fermés. Selon lui, il existe plusieurs caches qui rendent parfois complexe la gestion de la mémoire, mais il reconnaît que certains cas peuvent mener aux fameuses « fuites ».

Ben Goodger a également confirmé cet état de fait, en indiquant que le but des développeurs était de maintenir un équilibre entre la consommation de mémoire et les performances. Schroepfer précise qu’il est possible de manipuler manuellement le cache pour qu’il réagisse selon les besoins de chaque utilisateur.
Il suffit de taper « about:config » dans la barre d’adresse du navigateur, puis de chercher la ligne
« browser.sessionhistory.max_total_viewers ». En double-cliquant sur cette ligne, le navigateur vous demandera une valeur. Vous pourrez alors indiquer :

* 0 pour désactiver complètement le cache
* Une valeur comprise en 1 et 8 pour indiquer le nombre de pages que le cache doit sauvegarder
* -1 pour remettre le cache dans son fonctionnement par défaut"
Source Déçu

NOTA : Si tu as toujours des problèmes de ce type, essaies cette manip.
Hello

_________________
Le profil : c'est quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Firefox et sa gourmandise de mémoire vive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obtenir le nombre de caractère d'un fichier sans le charger en mémoire vive
» problemme barrette de memoire vive
» Le meilleur choix entre plus de mémoire ou moins mais plus rapide ?
» Plugins Firefox pour sécuriser votre navigateur.
» Mon PC portable perd de la mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Micro-Astuce :: Internet :: Navigateurs et moteurs de recherche-
Sauter vers: