Forum Micro-Astuce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BABKOM
Modo
Modo
BABKOM


Nombre de messages : 428
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2005

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Empty
MessageSujet: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)   Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) EmptyDim 15 Jan à 11:45

Salut all ! Hello

Ben oui, j’ai craqué, à force de filer des coups de main à tout le monde pour créer des fonds d’écrans, des encadrements de photos, des retouches d’images, des pubs et j’en passe, je me mets au boulot pour vous sortir un petit tuto tout simple sur Photoshop Elements qui est très complet (enfin pour moi) et vraiment simple lorsque que l’on a compris son fonctionnement de base ! C'est bon

Je précise que je suis loin d’être un pro et que je n’ai suivi aucune formation sur ce produit, je veux juste vous faire partager mes modestes connaissances sur ce logiciel. Et voilou !

Ce Tuto évoluera au fil du temps avec vos demandes de chapitre, je fais chapitre 1 et 2 n me servant d’exemple pour expliquer le fonctionnement de base, après si vous souhaitez développer quelques choses, je suis dispo et j’espère ainsi découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Chapitre 1 : Création d'une banniére

Photoshop est une référence pour la création graphique, la retouche d’images, idéal pour créer des publicités, des affiches, des bannières. La version Elements est simplifiée et plus destinée au grand public. Dans cet exemple, Destiné à bien comprendre la superposition des calques nous allons recréer une nouvelle bannière du forum Micro-Astuce en 5 minutes !

Tout d’abord, créer une nouvelle composition : Fichier/nouveau

Choisissez la taille de votre document, la résolution et si vous souhaitez un arrière plan de couleur ou transparent (ici une bannière de 810 pixels par 105 avec 75 pixels par centimètre et un fond transparent)

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 15vj


Plusieurs possibilités pour choisir son arrière plan, on peut se servir de l’outil proposé par le soft dans l’onglet effets/textures avec quelques choix sympas, ici un petit « Vase vert »

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 26mv


Mais pour cet exemple, nous allons récupérer un bout d'image pour en faire l'arriére plan, pour le coup, un bout de ciel d'une Pub Quicksilver ! Pour sélectionner la zone à capturer, utiliser l'outil rectangle de selection et selectionner une zone dans votre image

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 44yh


Ensuite faites Image/Recadrer pour ne garder que la bonne partie, utiliser l'outil déplacement et faites glisser le contenu vers la compostion banniére. Rétailler la sélection à la bonne taille et appuyer sur entrée pour valider l'importation.

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 50el


Nous disposons maintenant d'une trame de fond pour travailler, ajoutons un petit effet Halo de chaque coté pour embellir un peu l'histoire (jouer avec la position et la luminosité du filtre halo pour obtenir l'effet voulu)

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 64ko


Et nous obtenons ceci !

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 78yy


Passons au lettrage en selectionnant l'outil police vous faites apparaitre une nouvelle barre de taches permettant le choix de la police, l'orientation la taille, differentes options habituelles et l'option texte déformé bien sympathique, Votre choix fait, un clic dans l'image et entrez votre texte (Ici Micro-Astuces, Taille 21.14, police Impact avec un arc inférieur)

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 82df


Habillons la police avec différents filtres et effets disponibles, tout d'abord dans style de calque appliquer l'effet Néon (tant apprécié du Renard Mrgreen ) pour obtenir ceci:

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 92cy


Ensuite toujours dans style de calque regler les lueurs externes sur simple pour ne pas faire trop grossier sur l'arriere plan et obtenir:

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 105hu


Ajoutons le deuxiéme lettrage "Forum d'entraide informatique" (ici police Impact avec taille 21 pour les majuscules et taille 18 pour le reste, puis effet néon avec lueurs externes simples)

Pour pouvoir afficher le 2 éme lettrage sans etre géné par le premier utilisez la palette calque, seul les calques avec l'oeil seront visibles à l'écran

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 153kc


On enregistre le tout au format PSD !

La banniére est presque fini, reste plus qu'a créer l'effet Gif, différents logiciels sont dispo pour ça, moi je reste fidéle à Adobe et j'utilise Adobe Image ready 2.0, idéal pour créer un gif en trente secondes C'est bon

Ouvrir la composition PSD crée avec Photoshop elements dans Image ready, faire apparaitre l'outil Animation (fenetres/animation) et cliquer sur l'icone dupliquer l'image autant de fois que ce qu'il y a de vue a afficher (pour cet exemple basique, on duplique une fois pour avoir deux images)

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 165du


On choisi ensuite dans la palette calque a gauche quel calque on souhaite afficher dans la premiere et la deuxieme image, toujours avec le systeme de l'oeil Et voilou !, on regle le temps d'affichage de chaque image et si on veut une diffusion en boucle, c'est tout bon, on enregistre une copie optimisée au format gif et on obtiendra enfin ceci Jumper

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Sanstitre16rg


Chapitre 2 : Création d'un fond d'ecran avec des photos

Dans cet exemple, nous allons créer un fond d'écran sympa avec 6 photos (pour l'exemple 6 photos de mes gamins Content )

Choisir 4 photos en portrait et 2 en paysages, les copier/coller dans un repertoire, et les ouvrir sous photoshop elements, ensuite appliquer a chaque image un effet cadre (dans mon exemple cadre en aluminium brossé ):

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 179jk


Enregistrer chaque image avec son cadre au format PDF dans le repertoire créer

Ensuite créer une nouvelle composition une taille en dessous de votre taille de bureau, avec une résolution de 150 pixels par cm et la remplir de noir par le menu édition/remplir (dans mon exemple, j'affiche mon bureau en 1280X 1024 donc je crée mon fond d'écran en 1024X768 pour pouvoir le centrer et mettre des icones autour, libre à vous de voir si vous voullez une image pleine écran ou centrée)

Faires fichier/importer pour chaque photo et la redimensionner à la taille voulue dans la composition fond d'ecran

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 186qa


Une fois les six photos importés dans la composition (dans mon exemple je mets les 2 paysages en haut l'une à coté de l'autre et les 4 portraits dessous, mais toutes les combinaisons sont possibles) il va falloir jouer avec les effets image/rotation/rotation manuelle du calque pour faire pivoter chaque image et aussi calque/réorganiser/rapprocher ou éloigner pour faire passer une image sur une autre (pour passer d'une image a une autre il suffit de cliquer sur la petite fleche de déplacement dans la barre d'outil de gauche et de faire un clic droit sur l'image à travailler)

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 193gz


Aprés 10/15 minutes de réglages pour trouver la bonne taille et la bonne position et rotation de chaque photo vous obtiendrez un résultat trés sympa à enregistrer en JPEG pour qu'il devienne plus tard un de vos papier peint favoris Et voilou !

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) 202ph


Et voilà, avec ses deux exercices trés basiques, la maitrise de base des calques devrait etre là Et voilou ! , je suis disponible pour toute demande de rajout de chapitre !

++
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Pilier, mais Modo quand même...nomé !
Pilier, mais Modo quand même...nomé !
Alain


Nombre de messages : 1296
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/08/2005

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)   Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) EmptyDim 15 Jan à 12:24

Je vais être sobre Babkom.
Simplement parfait car explications très très claires.
C'est bon


Dernière édition par le Dim 15 Jan à 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BABKOM
Modo
Modo
BABKOM


Nombre de messages : 428
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2005

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)   Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) EmptyDim 15 Jan à 12:32

Hello Alain

Alain a écrit:
Je vais être sobre Babkom.
Simplement parfait car très explications très claires.
C'est bon

Oops ! Merci Alain, merci Trop content
Revenir en haut Aller en bas
ortale
Co-Administrateur
Co-Administrateur
ortale


Nombre de messages : 1788
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 23/04/2005

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)   Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) EmptyDim 15 Jan à 13:37

C'est bon C'est bon C'est bon C'est bon

Vi C'est ça !

Et tes enfants sont magnifiques. Comme on dit chez nous pour leur souhaiter un bel avenir (traduit) : "je leur fais les cornes" (index et auriculaire pointés, majeur et annulaire repliés Google m'a pas aidé sur ce coup là Mrgreen )

Encore BRAVO ! Bravo !

EDIT : Et bonjour à deux. Content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-astuce.com
Bonemine
Modo
Modo
Bonemine


Nombre de messages : 1538
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 22/04/2005

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)   Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) EmptyDim 15 Jan à 18:55

Excellent tuto, Thierry. C'est bon Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Applaus
(Mais avec d'aussi beaux modèles, tu ne pouvais pas te permettre de rater le tuto. Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Invision-Board-France-81).

Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-astuce.com
BABKOM
Modo
Modo
BABKOM


Nombre de messages : 428
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2005

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)   Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) EmptyLun 16 Jan à 11:09

Hello à tous !

Trop content Content que ça vous plaise, c'est la première fois que je faisais un tuto Mrgreen !

Pour mes gamins qui sont magnifiques, merci beaucoup, mais c'est normal, les chiens font pas des chats Saint

Je vous souhaite à tous une excellente journée

Hello
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Administrateur
Administrateur
Renard


Nombre de messages : 2918
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)   Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) EmptyLun 16 Jan à 12:05

Bonjour, tout le monde. Hello

Excellent tutorial Thierry, c'est trés bien expliqué.

D'ailleurs, j'arrive à me servir de Photoshop maintenant. Mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://clicenter.free.fr
Contenu sponsorisé





Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)   Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adobe lance Photoshop Elements 4.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Micro-Astuce :: Problème de logiciel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser